Vous êtes ici : Accueil » Plantes » Les plantes cultivées

Les plantes cultivées

Publié le : vendredi 3 juillet 2015 à 18:53    


cueillette du bleuetAu jardin

Évidemment, ce serait merveilleux de glaner toutes nos plantes dans leur environnement naturel mais ce serait limité.
Quelques graines de chez Biau-germe et Germinance, semenciers bio, viennent agrémenter notre palette ; des stolons de menthe marocaine, citron, poivrée récoltés dans les jardins d’Altair ainsi que des boutures de camomilles romaines divisées et repiquées chaque année et qui attendent patiemment en serre, le repiquage du printemps au jardin.

Les pérennes
Les rosiers de Provins ont maintenant deux ans, ils nous offriront l’été prochain leur délicieux parfum.
Les sauges officinales, l’hysope, le thym sont semés en serre et repiqués au printemps pour 5 ans. Les verveines sont bouturées à l’automne et repiquées pour 5ans quand elles ne souffrent pas des gelées. Les estragons passent l’hiver au jardin bien au chaud, sous les feuilles mortes des chênes.
Quelques églantiers nous offrent à l’automne leurs délicieux fruits sources de vitamines en hiver : les cynorhodons.
Nous arrachons les stolons des menthes et les repiquons afin qu’elles ne dégénèrent pas. Quelques pieds de lavandes et de romarins viennent agrémenter notre jardin pour le plaisir de nos petites butineuses. La citronnelle est précieusement rentrée chaque année dans la serre pour l’hiver.

 

Les bis-annuelles
Les sauges sclarées sont semées en serre à l’automne et repiquées au jardin pour une récolte de fleurs l’année suivante. L’échinacée est arrachée au bout de deux ans pour la récolte des racines.

Les annuelles
Les bleuets, les soucis, les bourraches, les camomilles matricaire, les mauves, la mélisse, la pensée sauvage, sont semés en serre et repiqués au jardin après les risques de gelées comme toutes les aromatiques : persil, ciboulette, basilic, aneth, coriandre, la sarriette, fenouil.

Les cueillettes au jardin
Le résultat de notre travail est parfois surprenant !!! Les petites camomilles ont bien poussé !!! Nous nous retrouvons devant un champs d’une blancheur éblouissante, des multitudes de petites fleurs blanches à cueillir une par une, avec délicatesse et surtout beaucoup de patience … les mauves s’épanouissent dès les premiers rayons du soleil et se fanent au coucher, deux cueillettes par jour sont alors nécessaires.
Nous attendons avec patience l’évaporation de la rosée matinale et les cueillettes peuvent commencer …


Portfolio

  • en serre
  • Nathalie
  • Camomille
  • Eschscholzia
  • Calendula
  • Emondage du tilleul
  • Cueillette de roses
  • au jardin ...
  • crapaud accoucheur